•Quand les parents, le milieu social, scolaire ou médical ont des inquiétudes sur l’installation, le développement du langage oral ou écrit …
•À l’oral par exemple, quand un enfant a du mal à prononcer ou à organiser certains sons ou certains mots dans sa parole ou sa phrase, quand il bégaie …
•À l’écrit, s’il a du mal à apprendre à lire, confond des lettres, inverse l’ordre des lettres, ne comprend pas ce qu’il lit
•Pas avant 4 ans, sauf si gros soucis de communication !
Des idées pour l’encourager à parler ?
Les mamans auxquelles nous avons posé la question suggèrent de :
- parler simplement aux enfants au quotidien
- lire des histoires, des imagiers, etc.
- répéter des mots sans se forcer
- ajouter des adjectifs aux mots que l'enfant prononce ("un canard jaune")
- chanter, dire des comptines à doigts
- jouer bien sûr !
Ensuite, quand il s'est agi d'échanger librement, concernant l'acquisition du langage, les mamans présentes ont exprimé leurs fiertés, leurs joies, leurs inquiétudes ou celles de leur entourage (entourage qui peut être le premier à mettre la pression quand le langage tarde à se mettre en place : alors que des parents ont tendance à laisser les choses évoluer naturellement, les grands-parents ou les instituteurs s'inquiètent). L'acquisition du langage peut aussi être vue comme un véritable enjeu : on attend de son enfant qu'il parle tôt, qu'il développe un large vocabulaire, qu'il prononce correctement et de manière fluide ... "Vitrine" du développement de l'enfant, le langage peut être source de bien des pressions !
Enfin, de nombreuses mamans ont fait part de leur enthousiasme vis-à-vis du concept "Signe avec Moi". Qu'elles ne connaissent que quelques signes et n'aient jamais participé à un atelier, qu'elles soient en train de se familiariser avec les signes grâce aux livres ou aux rencontres, ou encore qu'elles soient animatrices de ces ateliers, toutes disent l'intérêt immense qu'elles ont trouvé à signer avec leur(s) bébé(s) : une grande attention est portée à ce que les enfants qui signent tentent d'exprimer ; la communication est améliorée, les échanges sont facilités, les besoins mieux pris en considération, les frustrations réduites ; un lien visuel, direct est renforcé : parents et enfants se regardent plus donc "s'entendent" plus ; signer peut créer des moments de complicité dans la fratrie (les signes sont comme un jeu) ; les grands-parents peuvent apprécier ce mode de communication et vouloir apprendre ...
Par ailleurs, il est amusant de noter que chaque enfant développe son propre champ de signes en fonction de ses centres d'intérêt : plusieurs mamans racontent que leurs bambins gourmands connaissent un très grand nombre de signes qui concernent la nourriture ! Une autre explique que chez elle, l'endormissement est plus long qu'avant parce que son petit demande encore et encore des comptines signées au moment du coucher. Certains enfants, quant à eux, inventent leurs propres signes, ou les transforment.
Dans tous les cas, signer avec son bébé demande de la persévérance, et une pratique quotidienne. Il semble que la participation aux ateliers soit beaucoup plus motivante que l'apprentissage à partir du livre seul ; les ateliers stimulent, ils nourrissent l'envie de continuer à signer.
Merci à Anaïs, Anna, Aurélia, Caroline, Chrystel, Claire, Claire, Clélia, Cynthia, Delphine, Fanny, Lydie, Stéphanie, Valérie ... et leurs petits !