Accoucher sans péridurale (par Marjorie)

En voilà une idée saugrenue à notre époque et dans notre pays. Et pourtant...


J'ai choisi d'essayer de me passer de péridurale lors de la naissance de Sigried. Je m'étais pas mal documentée là dessus, j'ai beaucoup lu : articles scientifques, forums internet et discuté avec des personnes ayant plus ou moins les mêmes conceptions que moi sur la naissance (notamment à l'association "être parents naturellement" et l'association de promotion de l'allaitement de ma région).


La principale raison pour moi était de rester connectée avec mon enfant lors de sa naissance. Je ne voulais pas la laisser se "dépatouiller" toute seule avec ces fameuses contractions. Si la femme qui accouche ressent la douleur des contractions, le bébé en train de naître les ressent également, d'une autre manière évidemment, mais c'est aussi une épreuve physique intense pour lui. Des contractions trop violentes peuvent d'ailleurs provoquer une détresse foetale, mettre la vie du bébé en danger. L'analgésie péridurale ne supprime pas forcément tout lien entre la mère et l'enfant pendant l'accouchement mais cela peut arriver. On ne peut savoir à l'avance comment notre corps va réagir à l'anesthésie, et même si les dosages de péridurale sont meilleurs maintenant qu'au début du recours à cette pratique, il n'en reste pas moins que les réactions face à la même anesthésie peuvent être différentes suivant les personnes. D'autres données ont conforté mon choix. Le recours à la péridurale augmente statistiquement les risques d'extraction instrumentale (ventouse ou forceps), et donc d'épisiotomie, mais aussi les risques de césarienne, notamment parce que le réflexe de poussée est endormi par l'anesthésie, la perte de sensation empêche également de doser la poussée, et de pousser au bon moment.


Plus que la péridurale, ce qui me posait problème c'est l'utilisation qu'on en fait actuellement, en la systématisant alors qu'en accompagnant la douleur lors du travail, en bougeant, en prenant des bains chauds, en utilisant de quoi se suspendre, en faisant des exercices sur un ballon, etc... on pourrait éviter d'y avoir recours (et du coup éviter ses effets secondaires). Il s'agit aussi peut-être d'un état d'esprit : à chaque contraction, on se rapproche de la rencontre avec son enfant. Les contractions sont nécessaires pour faire naître son bébé. Par ailleurs sans péridurale, le corps de la mère sécrète lors de l'accouchement des hormones : l'ocytocine et les endorphines. Les endorphines jouent le rôle d'analgésique "naturel" en créant une sensation de bien-être chez la mère et donc aussi chez l'enfant en train de naître. Clairement, on a l'impression d'être "shootée". C'est ce qui m'est arrivé pendant mon accouchement . La pose d'une péridurale vient stopper ce processus de libération des endorphines. L'ocytocine quant à elle, provoque les contractions, accélère le mécanisme de l'accouchement et permet la libération rapide du placenta après l'expulsion du bébé. Là encore, la pose de la péridurale peut freiner cette production naturelle d'ocytocine. C'est pourquoi on constate parfois après la pose de la péridurale (tout dépend à quel moment elle est posée) un ralentissement du travail. Il faut alors recourir à l'injection d'ocytocine de synthèse (le fameux syntocinon) pour accélérer les contractions utérines. Là encore, les réactions peuvent être plus ou moins fortes selon les individus, selon le dosage. Si la mère ne sent plus ou presque plus ces contractions grâce à la péridurale, le bébé lui est toujours dans la tempête. Et parfois il ne suit plus, son coeur s'emballe ou ralentit sans qu'on arrive rétablir une situation normale. On comprend maintenant pourquoi les extractions instrumentales et les césariennes sont plus fréquentes lors des accouchements sous péridurale. L'ocytocine est par ailleurs aussi appelée "hormone de l'attachement ou hormone de l'amour". La sécrétion de cette hormone favoriserait l'attachement de la mère à son enfant. Un lien intéressant sur l'action des hormones pendant l'accouchement et après : les hormones de l'accouchement.


Une fois ces informations en ma possession, j'ai donc choisi d'éviter cet engrenage. Il m'est alors apparu que la meilleure façon pour moi de faire respecter mes choix lors de la naissance de mon enfant c'était d'avoir recours à
un suivi global avec accouchement en plateau technique (pas d'accouchement accompagné à domicile possible par chez nous). Une femme qui désire accoucher sans péridurale a besoin d'attention, de présence, d'être rassurée, surtout pour un premier accouchement. Je l'ai compris lors de la naissance de Sigried : j'avais besoin de ma sage-femme près de moi. W. était là bien sûr, mais nous étions tous les deux dans la tempête et l'encre du bateau, celle qui nous empêchait de couler, c'était elle. Les sages-femmes en maternité sont parfois débordées et n'ont pas le temps nécessaire à cette attention primordiale. Une femme qui est sous anesthésie péridurale est beaucoup plus facile à gérer en terme de personnel. Si je voulais appréhender la naissance de ma
fille de façon sereine, il me fallait donc un suivi global. Le taux de recours à la péridurale est d'ailleurs plus faible en suivi global qu'en suivi classique en maternié. L'accompagnement joue donc un rôle primordial.


Étant donné la façon dont s'est déroulé mon accouchement, je me dis que nous avons vraiment fait un très bon choix à ce moment là. La recherche d'informations avant même la conception, les connaissances engrangées ont fait de la naissance de Sigried, malgré les embûches, un moment magique et magnifique.


Une copinaute (Flav) a réalisé un beau travail de rassemblement de sources concernant les risques de la surmédicalisation, qui m'a bien aidé dans mon cheminement :



DOSSIER GROSSESSE et ACCOUCHEMENT NATUREL


*Les soins liés à un accouchement normal : Rapport d'un groupe de travail technique (OMS)


http://www.who.int/reproductivehe
[...] r6.fr.html
http://www.who.int/reproductivehe
[...] t2.fr.html
http://www.who.int/reproductivehe
[...] r7.fr.html


*"Péridurale et autres prises en charge de la douleur : Attention à ne pas systématiser la péridurale"
Le docteur Jeanne WeissRouanet, anesthésisteréanimateur, a d'abord officié dans le domaine de la chirurgie cardiaque puis, engagée dans la bataille du féminisme, elle a rejoint la maternité des Lilas pour pouvoir soulager
la douleur des femmes qui accouchaient. Aujourd'hui, elle tire un signal d'alarme, car, selon elle, la péridurale est
proposée d'une façon omniprésente et surtout inadéquate.


http://www.france5.fr/maternelles/ [...] 150514.cfm


*"Naître en enfer : Le mythe de la sécurité de l'accouchement à l'hôpital" par Jock Doubleday


http://www.midwiferytoday.com/articles/intofirefr.asp


*"La Péridurale"


http://www.chez.com/accouchement/peridurale.htm


extrait conclusion : "L'anesthésie péridurale parait être la technique la plus performante sur la douleur de l'accouchement chez la primipare et permet parallèlement la réalisation de manoeuvres instrumentales et césarienne dans des conditions de sécurité maternofoetale optimales. Cependant, devant l'énoncé des effets secondaires et des complications, en tenant compte des progrès de la techniques et de l'utilisation des drogues, la diffusion de la méthode mérite d'être modérée et adaptée de façon à éviter son utilisation quasi systématique et en mode de "convenance". L'indication de la péridurale doit rester réfléchie en comparant les risques et les bénéfices."


*"LA PERIDURALE EN QUESTION" (série d'études sur différents impacts de la péridurale ) :


http://www.ladietetiquedutao.com/p [...] stion.html


*"L'ANESTHESIE PERIDURALE"


http://www.alternatives.be/fiches/peridurale.htm


*"Extraits de l'ouvrage Pour une naissance à visage humain de Claude DidierjeanJouveau " :


http://portail.naissance.asso.fr/d [...] n.htm#peri


*"Indications des Substances : ANESTHESIE PERIDURALE" :


http://www.biam2.org/www/SubIndicM [...] URALE.html


*Péridurale et complications :


http://www.sfar.org/sfar_actu/ca97 [...] /97_05.htm


*Naissance: (voir les dossiers sur le coté droit)


http://maternage.free.fr/naissance_naturelle.htm


*Peridurale : choisir en connaissance de cause "


http://portail.naissance.asso.fr/d [...] hoisir.pdf


*Allaitement : (voir les dossiers sur le coté droit)


http://maternage.free.fr/allaitement.htm


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :